Ici, nous traiterons de la solidité du moteur BMW, monté dans les Range Rover dits New, dits P38, dits parfois A38...

Il est rarement prouvé que ce moteur est très solide : en effet, sur les milliers de P38 diesel animés par le célèbre motoriste bavarois, très peu ont connu une vie tranquille et sereine, sans soucis de moteur.

Celui-ci, réputé peu coupleux et inadapté au poids de ce lourd tout-terrain de luxe, fait effectivement preuve de paresse et de lymphatie pour arracher le mastodonte aux feu rouges, ou en démarrage en côte. De nombreux utilisateurs utilisent d'ailleurs la gamme courte en ville pour s'extraire plus vigoureusement des feux rouges.

 

Pour illustrer ce cas de figure, j'ai interviewé un conducteur de ce Range, élaboré dans une large mesure sous l'ère BMW :

jyd : -bonjour, Monsieur. Ainsi, vous aimez votre Range familièrement appelé Pet' ! Avez-vous connu certains soucis avec le moteur ?

Mr X : -heu, oui, il n'est pas mal... Mais ce moteur est une saleté. J'ai déjà claqué une pompe à eau, trois joint de culasse, un arbre à cames.... Bref, il est comme construit en verre...

jyd : -lors de notre tour ensemble, le Range n'a pas semblé apprécier le démarrage en trombe, avec le pied gauche sur la pédale de frein, le droit à fond sur l'accélérateur, pour faire monter la pression pendant le temps du feu rouge ?

Mr X : -si vous ne démarrez pas comme ceci, vous vous faites semer par la moindre Malaguti 50 cm3... Et ça, c'est intolérable ! En procédant de la sorte, vous pouvez au moins faire des petits runs au feu rouge contre des R12 TL... C'est comme sur l'autoroute, cet engin se doit de tenir la file de gauche... Je suis un homme dynamique et pressé ! Il cruise d'ailleurs à 175 compteur, ce qui fait un bon 165 chrono ! à ce train-là, je tiens une moyenne de 121 km/h entre Paris et Marseille !!! Excellent pour un veau pareil, mais je lui donne bien !!!

jyd : -toutefois, ne trouvez vous pas inhumain de martyriser ce pauvre Range de la sorte ??? N'y voyez-vous aucune relation de cause à effet, entre votre style de conduite et vos diverses infortunes moteur ???

Mr X : -pffff, une saleté, ce moteur... Je vous dit qu'il est mal conçu, poreux, à la culasse qui se vrille sans arrêt !!! Le refroidissement est une catastrophe, c'est le chef d'atelier de la Concession BMW de C****** qui me l'a dit. La preuve ? j'ai changé 2 fois le moteur !!! C'est normal, il vient d'une berline ! La conduite n'a rien à voir là dedans.... Si il était solide, il ne casserait pas... D'ailleurs, je connais plein de monde qui pensent comme moi... C'est bien une preuve, ça, non ???

jyd : -bien, il me reste à vous remercier pour ces précisions, et vous saluer !

 

Messieurs, voilà la preuve inéluctable et exhaustive que ce moteur est une merde ambulante. Dommage pour les pauvres pingouins qui se sont fait arnaquer par Land Rover, et qui sous prétexte de la notoriété BMW, se sont fait enfiler une triple bouse...