Accueil                

Land-Rover  

Mes caisses

Voyages... Voyages...

Famille

Ski

Course à pied

Mes potes !

Ma playlist

 Musique+Vidéos+Concerts

Le 470... Hum

Humour !

Liens divers et variés...

To contact me ???
- Can I do it ?
- Yes ! you can...

L'autre jour, Yvon m'a convaincu de participer aux 10 km de Parilly, le dernier peut-être de la saison de printemps... Et pas avant longtemps.

Mon objectif était d'améliorer mon temps de Saint Priest, et surtout d'expérimenter "partir vite et voir..." !

La veille, c'était mon anniv', et Nath nous a fait un bon plat de pâtes richement garni, mais... on s'est torché une bouteille de champagne. Bon... Ok, 1/2 bouteille, c'était pas la biture du siècle, mais y'a eu l'heure en moins !!! Dur de se lever à 7h15...

Déjà, le matin, ça semble mal barré... Je pense avoir laissé mes Adidas dans la voiture, mais force a été de constater qu'à nouveau, mon inattention a sévit... Pas de chaussures un matin de course... Dur dur pour le stress et le moral. Quand il a fallu le dire aux gars du Club... La honte !!!

On fonce à Rillieux vitesse grand V, manquait plus que le "deux tons" !

Arrivée à Parilly sans trop de retard, finalement, on part s'échauffer avec les autres gars de l'ACT, 20 min.

On se positionne sur la ligne de départ, l'excitation monte petit à petit, le coup de feu retenti et nous surprend... Go ! Je me laisse porter par le rythme du peloton, mais petit à petit, les gars du Club s'éloignent, je vois Dido devant moi, et insensiblement notre écart se creuse. Impossible de m'accrocher, ce ne serait pas du tout raisonnable. Un coup d'oeil au cardio me montre que je suis déjà au delà de 170. Et même 175 au premier kil. Ca chauffe !!! Je me demande bien comment je vais tenir encore 9 fois comme ça !!! Je ne m'inquiète pas trop, je me rassure en me disant que mon entraînement depuis des mois va payer...

On attaque le 2° kil face au vent du sud. Immédiatement, on dirait qu'on monte une côte. Le coeur monte de 176 à 181 en 500 m. C'est très difficile pour moi. J'ai mal, comme souvent au début, aux releveurs. J'essaie de penser à les détendre entre deux foulées, comme au ski quand je récupère des cuisses entre deux virages. Il faut 5 min pour basculer hors du vent. Je suis pas loin de mon maxi, en terme cardio, jambes et souffle.

Période de récup relative dans la forêt, j'arrive même à faire redescendre le coeur à 174. Dans la ligne droite venteuse, là ou est positionnée Nath, j'arrive à me positionner derrière une file de coureurs, ça coupe le vent, et je me débrouille pas trop mal. Je vois Dido au loin qui a déjà 2 min. d'avance, environ. j'imagine...

Une fois à hauteur du départ, il faut se retaper le faux plat montant face au vent du sud. Horrible. Heureusement, Nasser du Club se retrouve juste à côté de moi, et m'encourage vraiment, me motive. C'est sympa, je m'accroche derrière lui pendant un grand moment. En bout de ligne droite, je suis à 182, comme si je sprintais.

Cette cadence est évidemment une première pour moi, même au trail des Cabornis, j'avais jamais dépassé 174. Là, ma moyenne s'établi à 176 bpm... Autant dire que c'était dur.

Nasser me largue, je m'accroche aux mecs qui me doublent... J'y comprends plus trop grand chose à l'affichage du kilométrage, ce qui en dit long sur mon état de fraicheur. Un point de côté à droite survient, manque d'expiration... Ca fait mal, et ça me ralenti, je passe de 4' au kil sur les 5 premiers kil à 4'12" sur la deuxième moitié, c'est dire !!!

Je me motive comme je peux, les kilomètres défilent malgré tout, et Ô surprise, le dernier kilomètre arrive ! J'hésite à attaquer, en me disant que 4', c'est bien long ! J'attends les 500 derniers mètres pour accélérer, doubler Nasser, que j'encourage tant que possible, on franchit la ligne presque ensemble, à 2" d'écart. Pas eu la sensation de pouvoir accélérer, mais je me suis jeté à fond, et même pulvérisé  ma FC Max !

Je suis presque sûr de finir sous les 42', puisque mon partenaire virtuel m'annonçait presque 200 m. d'avance. Donc ce sera, après vérif' des résultats, 41'29"... Excellent temps pour moi ! Inespéré, même ! Une moyenne supérieure au symbole des 14 km/h !!!

Jean-Christophe, tu m'a félicité, et ça m'a fait un bien grand plaisir, venant de toi, que je juge si valeureux et courageux. Maintenant, au boulot, on a plein de trucs à faire ensemble !!!

Pour l'instant, je me contente de faire joujou sur les petites distances. Ca correspond mieux à mon envie de vitesse, et à mon tempérament en général, mais j'ai le désir de découvrir du plus long. Ce que j'admire le plus, finalement.