Un site pour se promener...

Accueil               

Land  Rover

Mes caisses...

Voyages,
    Voyages !

Famille

  Ski...

Course à Pied

Mes potes !!!

Playlist...

Le 470 !

Liens divers

Me contacter

Laddack...

 

Un pays magnifique, rocailleux, minéral, sauvage... sauf aux abords des villages, où les Laddakhis s'échinent à faire pousser quelques céréales pour eux et pour faire leurs offrandes aux moines...

Ici, je suis avec Michel Thodoroff, au fond d'une gorge très profonde, très sombre, très froide, très longue, très magnifique !

Nous sommes restés 20 jours au-dessus de 4 000 m. à parcourir un itinéraire d'une beauté folle et incroyable...

Ces 20 jours ont été marqués par d'innombrables traversées de torrents, dont certaines étaient plus que sportives. Par ex, sur cette photo, cela n'a l'air de rien... mais ça te choppe les pieds, et par terre... ben c'est pas tout plat !!!

Petit dèj à Strongla... Principalement constitué d'oeufs brouillés, de chapatis, de thé au beurre rance (Brrrrr... j'en frémis encore...) il y avait du miel, de la confiotte, du beurre rance (Brrrrrrrrrrr.... j'en ai des frissons dans le dos !)

Sous l'oeil attentif de nombreuses spectatrices ! L'odeur, que l'on sent venir de loin si on est sous le vent, est au premier abord quasi insoutenable... Une odeur de bique rancie... De graisse de suint malpropre, de fromage de chèvre tourné, de vieux bonnet crasseux... Que sais-je encore  !!!  

Les années doivent certainement me déformer ma mémoire !!!

C'est un euphémisme que dire que c'est impressionnant ! puis on s'y fait... J'imagine même pas si elles portent des sous-vêtements, et si elles en portent... leur état  !!!

Leur mode vie fait qu'ils ne se lavent que rarement, sans aucun inconvénient. Quand je pense au cinéma qu'on mène à nos enfants pour qu'ils aillent se doucher !!!

La journée, et le soir, on avait droit à la Tsampa... Je peux tout de suite dire que j'adorais la tsampa... sauf le beurre rance.... que j'avais du mal à avaler sans un sursaut global de dégoût... Mais à l'époque, je ne faisais pas la fine bouche comme aujourd'hui !!!

On a fait l'antécime d'un 6 200 m. le Kang Yatse...

Tu peux, si tu veux, aller voir un film (en anglais) de mecs qui ont fait le même itinéraire que nous, mais en skiant à la descente... 

http://www.kangyatze.com/

Pour voir l'ascension, aller directement dans les vidéos l'épisode IV, à partir de la partie 2... Ca devient intéressant.

En gros, notre itinéraire est passé par Shey, Tiksey, Lamayuru, Hemis, Vallée de la Markha, Nimaling, Kongmaru La... tout ça dans le désordre, car j'ai paumé mon carnet de voyage...